Le déroulement d’une prise en charge
La prise en charge dépendra de vos attentes et de votre problématique.
Elle sera co-construite avec vous.
Les étapes importantes de la prise en charge :
- Lors des premières séances, il s’agit de faire connaissance, de comprendre votre problématique et vos attentes.
- Dans un deuxième temps nous définissons ensemble des objectifs.
- Ensuite vient le travail psychologique : il s’agit d’un accompagnement dont l’objectif est que vous soyez autonome et « moteur » de votre changement.
Les conditions d’une prise en charge réussie
- L’alliance thérapeutique : il est nécessaire de nouer une relation de confiance entre nous et que vous vous sentiez à l’aise avec moi. Nous pourrons ainsi aborder toutes les thématiques, sans aucune gène afin d’identifier l’origine de vos éventuelles difficultés ou souffrances.
- J’ai une approche humaniste et j’essaye de créer les conditions d’une bonne alliance. Les échanges sont une véritable collaboration entre vous et moi.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur moi, cliquez ici:
Dans certains cas, je peux vous proposer des séances en visio. Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous :
Pour découvrir les différentes prises en charge que je propose cliquez sur les différents onglets :
L’accompagnement des adultes s’appuie principalement sur l’entretien même si je peux vous proposer aussi des «outils» (cohérence cardiaque, exercices de visualisation…).
Je propose des thérapies de soutien : il s’agit de vous offrir un espace d’échange en toute confidentialité dans lequel vous pouvez vous «décharger» de vos préoccupations.
Il s’agit pour moi de vous accompagner dans des périodes de vie perturbées et de vous aider à y voir plus clair en cas de stress, de deuil, de tensions familiales ou de séparation, etc…
Et enfin, je suis tout particulièrement sensibilisé à l’accompagnement des personnes à profil TSA (Troubles de la Sphère Autistique) ou HPI (Haut Potentiel Intellectuel).
En particulier, je peux réaliser un bilan psychologique pour évaluer votre potentiel cognitif avec la WAIS IV (test de QI).
Je propose aux adolescent.e.s, dans un premier temps, des entretiens pour mieux cerner leurs besoins. En particulier, je suis sensibilisé aux adolescent.e.s avec des profils DYS, TSA (Troubles de la Sphère Autistique), HPI (Haut Potentiel Intellectuel) ou TDA/H (Troubles de l’attention).
Tout comme pour les enfants, je réalise aussi des bilans psychologiques avec la WISC V sur tablette (test de QI).
Selon la problématique du jeune, les différents accompagnements possibles sont :
- La gestion des émotions
- La gestion de l’anxiété
- L’affirmation de soi
- L’entraînement aux habiletés sociales
- L’aide au choix de l’orientation scolaire
Je suis tout particulièrement sensible aux enfants à profils particuliers: DYS, Troubles de la sphère Autistique (TSA), Hauts Potentiels (HPI) ou Troubles de l’attention (TDA/H).
En particulier, j’effectue des bilans psychologiques approfondis : tests de QI.
J’attache beaucoup d’importance aux échanges réguliers avec les parents des enfants que j’accompagne. Si vous le souhaitez, je peux également vous soutenir dans votre parentalité.
Pour l’accompagnement des enfants j’utilise principalement des médias : le dessin, le jeu, les histoires…
Il est en effet difficile pour un jeune enfant de se contenter de parler au psychologue. Le média utilisé est un moyen pour le psychologue de connaître ses représentations, de l’amener à parler de ce qu’il ressent, de ce qu’il vit, de ses relations avec ses proches ou avec ses pairs et au final de pouvoir parler de ses difficultés.
Différents objectifs seront visés selon la problématique de l’enfant:
- Gestion des émotions : apprendre à connaître et reconnaître ses émotions, à les gérer, les exprimer et à ne pas se laisser envahir…
- Gestion de l’anxiété : pour les enfants anxieux, j’utilise principalement des méthodes issues des TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives).
- Remédiation cognitive. Dans certains troubles du développement certains processus cognitifs sont déficitaires : Troubles de l’attention (TDA/H), Troubles de la sphère autistique (TSA) ou troubles Dys. Cela peut avoir des conséquences importantes sur la scolarité mais aussi dans la vie sociale de l’enfant.
La remédiation cognitive est une intervention thérapeutique qui vise à améliorer les processus cognitifs (attention, mémoire, fonctions exécutives, cognition sociale et métacognition).